FRANÇAIS / ENGLISH
Tap To Call

Autour des spectacles   arrow

De nombreuses actions de sensibilisation à la danse autour des spectacles, qu’ils soient en cours de création ou en diffusion, ont été mises en place avec les lieux. Elles constituent pour la compagnie un axe important dans leur travail, notamment celui d’ouvrir la danse à un cercle de personnes non initiées. Découvrez pour chaque spectacle les actions qui ont menées.

« Mémorie » / « Rouge » / « Promenons-nous… » / « Border line » / « Duo pour Bâton et Corde »











Evènement

Les chorégraphes de la Cie UBI mènent un travail de recherche au croisement de la percussion corporelle et de la danse contemporaine en collaboration avec deux artistes brésiliens, Pedro Consorte et Lu Horta, tous deux percussionnistes corporelles.
Ensemble, ils explorent et partagent des pratiques qui relient le rythme, le mouvement et la musicalité du corps, à la recherche d’un lieu commun. Tout au long de leurs expérimentations, la Cie UBI propose au public des temps de transmission autour de la percussion corporelle en lien avec le mouvement et la voix en direction de publics diverses, qui jalonnent toute l’année 2015.

SiteAutourspectacle

Stage « Percussion corporelle et voix » mené par Lu Horta (membre fondateur du groupe Nucleo Barbatuques), accompagné d’Alessandra Piccoli / Les 3, 4 et 5 novembre de 19h à 21h à L’intervalle – Noyal Sur Vilaine (35)
A destination des amateurs et initiés

Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’ouvrir toutes les possibilités d’expression de la musique, à travers l’approfondissement de la pratique du chant, l’écoute et la percussion corporelle. Seront également explorées des expressions spontanées de mouvements mélodiques, de rythmes à travers des jeux et des danses. Grâce à l’improvisation, nous allons combiner et régler les sons et leurs intensités. La musique sera faite avec les instruments les plus fondamentaux dont nous disposons : notre voix et le corps.

Lu Horta joue en solo et accompagnée.
Elle est chanteuse, compositrice et percussionniste corporelle et est à l’origine du groupe de percussion corporelle Nucleo barbatuques, où elle est coordinatrice vocale. Avec ce groupe, elle a parcouru le Brésil et le monde, pour se produire, mais aussi pour enseigner des techniques de chant et de percussion corporelle.
Elle a aussi travaillé à la sortie de 3 CD du groupe ; notamment O Corpo do Som (2002) et O Seguinte e esse (2005), qui ont reçu le « Premio Tim de Musica prize » en 2006.
En parallèle du travail qu’elle mène avec le groupe, elle brille sur scène en solo. En 2003 elle sort son premier album qui s’appelle “Lu Horta”. Le répertoire qui le compose inclut ses propres compositions et des nouveaux morceaux de Chico Cesar et Arnaldo Antunes.
Infos, inscription : antje.schomacher@cie-ubi.com / 06 99 83 04 57
————————-

Stage « percussion corporelle / mouvement » avec Pedro Consorte : Les 14 et 15 mars 2015 au Collectif Danse Rennes Métropole (CDRM) – Rennes (35)

Cet atelier propose aux participants de développer une notion rythmique tout en travaillant de manière collective. L’idée est d’apprendre une base solide de la percussion corporelle, d’être autonome et capable de créer ces propres rythmes. Les participants expérimenteront des exercices permettant de stimuler les sens du corps, aiguisant leur mouvement, son et perception de voix.
————————-

Stage « Percussion corporelle / mouvement »
Mené par Pedro Consorte , accompagné d’Alessandra Piccoli et Sarosi Nay / Du 22 au 25 juin 2015 au Théâtre du Cercle – Rennes (35)
A destination de danseurs et musiciens initiés et/ou professionnels

Comment s’ouvrir à la perception, apprendre à écouter ? Comment faire naitre le mouvement à partir du rythme ? Comment improviser, seul ou en groupe, en défiant sa créativité avec des cadres, des contraintes ? Comment rechercher, improviser, créer, composer et jouer en même temps ?
Le but de ce workshop est d’explorer des dispositifs dynamiques de création afin d’emmener les participants à rechercher, improviser et composer tout en mélangeant rythme et mouvement. A travers des cellules rythmiques et des jeux d’improvisation, le groupe expérimentera simultanément des éléments de la percussion corporelle et de la danse pour découvrir les solutions que chaque corps peut trouver pour résoudre les défis, individuels et collectifs.
Projet mené en partenariat avec le CDRM.

Les commentaires sont fermés.