FRANÇAIS / ENGLISH
Tap To Call

Ateliers et cours   arrow

Les ateliers et cours sont dirigés par les artistes de la Compagnie : Alessandra Piccoli et Sarosi Nay. Ils privilégient des techniques d’improvisation et de danse contact comme base de leur enseignement.

  • Approcher la danse en développant sa conscience corporelle.

  • Découvrir ses possibilités de mouvements et d’expressions.

  • Jouer avec les forces physiques qui nous mettent en mouvement.

  • Relâcher sa volonté pour se laisser surprendre.






Les projets en cours : 2015-16


Education artistique


Au Lycée de Bréquigny – Rennes (35)

Après plusieurs années de collaboration, UBI approfondit sa présence au Lycée de Bréquigny en intervenant 5 fois plus que les précédentes saisons. Cette année, Sarosi Nay mène un projet avec 24 élèves de seconde autour de l’espace, du temps, du rythme et du contact avec la pratique du Tai Chi.

En partenariat avec Le Triangle – Cité de la Danse

A l’école Saint Jean-Baptiste de la Salle – Martigné-Ferchaud (35)

Sarosi Nay intervient sur 10 ateliers auprès une classe de CM1/CM2. Il fait découvrir aux élèves l’univers de la danse contemporaine et les sensibilise au rythme et à la percussion corporelle. Les élèves viendront voir le spectacle « Geminus » de la Compagnie UBI.

En partenariat avec le dispositif « Classe à PAC »

Au collège de la Binquenais – Rennes (35)

Laëtitia Lanoë et Sarosi Nay accompagnent 3 classes de 5ème pendant un trimestre chacune. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux possibilités de mouvement dans l’espace et à la palette de sons que le corps est capable de produire. Le travail mènera à la réalisation d’une phrase chorégraphique par groupe de 3 en collaboration entre les enseignants d’EPS et les artistes intervenants.

En partenariat avec Le Triangle – Cité de la Danse, la DRAC de Bretagne, le Conseil Départemental

A l’école de Saint-Armel – Rennes (35)

La compagnie UBI poursuit la 3ème année consécutive de présence dans l’école de Saint-Armel. Alessandra Piccoli y mène un projet avec une classe de moyenne section/grande section et une classe de CE1/CE2. Les deux classes sont divisées pour former deux groupes mixtes avec des binômes petits – grands. Ces binômes sont sensibilisés sur le rythme avec un dialogue chorégraphique entre grands et petits. Lors des deux premières années, une phrase chorégraphique a été capturée dans un montage vidéo à la fin du projet. Au bout de cette troisième édition, une exposition de photos permettra de visualiser le développement de la coopération entre grands et petits autour du rythme et du passage de la narration à la danse.

En partenariat avec Le Triangle – Cité de la Danse et la DRAC de Bretagne

SaintArmel

Au Collège de Beaumanoir – Ploërmel (56)

L’équipe de Lado A accompagne une classe de 6ème le temps d’un cycle dans les cours d’EPS. Les interventions contribuent à un projet autour du Brésil qui est mené dans plusieurs matières avec cette classe. Les élèves apprendront une phrase chorégraphique qu’il présenteront a l’issu du projet lors d’un spectacle qui liera les différents éléments du projet.

En partenariat avec Le Triangle – Cité de la Danse

Autour de « Geminus » à L’Athéna – Auray (56)

« Quel est donc ce corps qui me compose ? Comment ça bouge ? L’autre est-il reflet de moi? Comment partager et échanger avec lui ? » Cet atelier propose aux enfants de découvrir leurs corps tout en développant la relation à l’autre, à travers des jeux de miroirs et de rythme. Laëtitia Lanoë mène deux ateliers à Auray avec des élèves de petite, moyenne et grande section.

Autour de « Geminus » au Théâtre du Cercle – Rennes (35)

Sarosi Nay mène 8 ateliers à destination d’élèves de maternelle et de primaire autour du spectacle « Geminus ». Avant le dernier atelier, les élèves iront voir une représentation du spectacle afin de pouvoir revenir sur leurs impressions lors du dernier atelier.


Autres actions vers les publics amateurs et professionnels


Autour de « Lado A » à L’intervalle – Noyal-sur-Vilaine (35)

Lu Horta a mené une série de 3 ateliers à destination des amateurs et initiés de la danse. Le stage avait pour objectif de permettre aux participants d’ouvrir toutes les possibilités d’expression de la musique, à travers l’approfondissement de la pratique du chant, l’écoute et la percussion corporelle. Étaient également explorées des expressions spontanées de mouvements mélodiques, de rythmes à travers des jeux et des danses. Grâce à l’improvisation, les participants ont combiné et réglé les sons et leurs intensités. La musique était faite avec les instruments les plus fondamentaux dont nous disposons : notre voix et le corps.

Dans le cadre du Groupe en Mouvement à L’intervalle – Noyal-sur-Vilaine (35)

Le Groupe en Mouvement, groupe fixe composé de professionnels et amateurs confirmés de la danse accueille Sarosi Nay, cette fois accompagné de la chanteuse, musicienne et compositrice brésilienne Lu Horta pour deux stages de trois heures. Les interventions auront comme sujet le rythme, le mouvement et la percussion corporelle. Autre particularité de cette intervention : les artistes vont créer une phrase chorégraphique d’un mélange entre le madison et la percussion corporelle, qui sera transmise par les participants à d’autres publics.

Au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique – Vitré (35)

Sarosi Nay mène une master class auprès d’une petite dizaine d’élèves en art dramatique. Ce stage a comme but d’initier les participants au rythme et au mouvement et de les mettre à l’aise dans leur ressenti corporel.


• Interventions en milieu scolaire et universitaire

> Historique, échange, partenaires…

• Interventions dans le milieu artistique (Danse, Marionnettes, Cirque…)

> Historique, échange, partenaires…

• Intervention auprès de structures sociales et culturelles

> Historique, échange, partenaires…

Les commentaires sont fermés.