FRANÇAIS / ENGLISH
Tap To Call

Les fondateurs   arrow

En 2002, deux danseurs chorégraphes, Alessandra Piccoli et Sarosi Nay décident de créer la Compagnie UBI mettant en commun une complémentarité de compétences.
Deux formations en danse contemporaine : l’une universitaire, l’autre autodidacte.

Les deux chorégraphes n’ont de cesse d’expérimenter avec d’autres artistes le croisement des formes et matières artistiques pour laisser place à un autre espace, un autre temps, à l’autre.
Ce décloisonnement induit un renouveau constant dans le processus créatif et l’écriture chorégraphique.


Alessandra PICCOLI

Née au Brésil en 1970, elle étudie la danse dès 1983 et est diplômée du département d’arts corporels à l’Université Unicamp depuis 1992.

Interprète de différents chorégraphes de la région de São Paulo, elle fonde en 1990 le groupe Beleléu – Danses et performances pour lieux insolites, avec lequel elle se produit en France en collaboration avec Anamaria Fernandes.

En France depuis 1995, elle donne suite à son parcours en tant qu’interprète dans le spectacle Points de Vue de la Cie du Sucre et dans le spectacle de rue Croche-Pied par la Cie Hydragon.

Elle participe à Chantier Public, présence artistique dans l’espace public proposée par John Froger; à Jeu/Je, une proposition expérimentale de Fabienne Compet et à No No No, une de ses créations. Parallèlement, elle continue sa formation et développe ses connaissances en danse contact et improvisation, à travers les rencontres faites dans différents stages avec Julyen Hamilton, Simone Forti, Patricia Kuypers, Loïc Touzé, Latifa Laâbissi.

Elle partage depuis 2002 la direction artistique de la Compagnie UBI avec Sarosi Nay, au sein de laquelle elle développe son activité artistique en danse contemporaine entre la transmission, l’interprétation et la chorégraphie, en participant à la création de ses différents spectacles : Pas si bête en 2002, Duo pour Bâton et Corde en 2003, Border Line en 2006, Lilo en 2007 et Promenons nous en 2008.

Pratiquant le yoga depuis 1999, elle intègre et s’approprie cette pratique notamment comme préparation corporelle du danseur. Elle démarre en 2006 une formation au sein de L’EFYO (école française de yoga de l’ouest) pour enseignants en yoga et l’enseigne à différents publics.


Sarosi NAY

Autodidacte, il se forme au gré de ses rencontres artistiques, en participant en tant qu’interprète à des créations avec plusieurs compagnies de danse contemporaine depuis 1998.

Il se passionne dès 2001 pour la transmission, et participe à de nombreux projet pédagogique de sensibilisation et de transmission
dans l’éducation nationale, des centres chorégraphiques, des écoles d’arts.
Parallèlement, il découvre l’improvisation et le contact improvisation auprès de Julyen Hamilton, Simone Forti et Patricia Kuypers.
Il va approfondir cette voie de l’improvisation comme source d’écriture chorégraphique et crée la Cie UBI avec Alessandra Piccoli en 2002.

En 2006, il attrape le virus du Clown et se forme auprès de Martine Dupé, Nikolaus, Lorie Leshin, Ami Hattab, Luc Faugère, Hervé Langlois.
Il participe au groupe de clown de Rennes dirigé par Lorie Leshin.

En 2013 la rencontre avec le groupe de percussion corporelle Nucleio-Barbatuque, est le point de départ d’une recherche entre la danse et le rythme.

Pratiquant de Tai Chi Chuan depuis 17 ans, il intègre l’esprit de cet art dans son approche du mouvement.

Les commentaires sont fermés.